SI T’ES UN HOMME

Annaïg Plassard et 26 autres auteurs se penchent sur la question de la masculinité et les moyens de déconstruire les rôles genrés. Une invitation à la réflexion.

Ils sont 27: Nicolas de la Casinière, Dr Kpote, David Emmanuelli, Sébastien Garcin, Caroline Laurent, Flopi Lazare, Le Cil Vert, Renaud Le Gall, Gwenaël Manac’h, Jul Maroh, Sikou Niakate, Gaspard Njock, Martin Page, Ariane Papillon, Annaïg Plassard, Pochep, Qwertyp, Maud Raffrey, Maël Rannou, René.e, Jessica Roumeur, Loïc Sécheresse, Silki, Tienstiens, Un Faux Graphiste, Loïc Verdier et Zanzim.
27 noms et presque autant de textes et planches de BD autobiographiques ou fictionnels autour des stéréotypes associés à la masculinité et souvent marqués par des injonctions à la performance et à la virilité. Comme dans tout album collectif, les choix graphiques sont hétérogènes – croquis, réaliste, et même le roman-photo – et donnent plus ou moins envie de rentrer dans l’histoire en fonction de ses propres sensibilités mais le chapitrage permet de picorer ça et là.
Les angles sont variés – le partage des tâches domestiques, la représentation genrée des hommes et des femmes dans le cinéma, le travestissement, la condition d’homme racisé, etc – et amènent à s’interroger sur la manière dont la perception des genres est influencée par la société. Et de fil en aiguille, chacun apporte sa pierre à l’édifice afin de questionner sur la manière de faire évoluer les mentalités. Intéressant.

Dessin et scénario: Collectif – Editeur: Glénat – Prix: 25 euros.

Screenshot

Share