LES ENVAHICHIEURS

Des migrants extraterrestres arrivent sur Terre et tente de nous avertir des dangers environnementaux qui nous guettent. Humour grinçant au programme.

Habitué de la collection Pataquès de Delcourt avec « Amour, djihad et RTT » et « A peu presque », Marc Dubuisson est de retour pour un nouvel album d’humour ancré dans la société contemporaine. Les derniers survivants de la planète Maärz débarquent sur Terre en tant que réfugiés climatiques et pour avertir les humains qu’ils courent à leur perte s’ils suivent le même aveuglement qu’eux face à la destruction de l’environnement.
Cette suite de gags en une planche reprend ainsi des thèmes largement exploités à commencer par le climatosepticisme et/ou l’inaction des politiques, le cynisme des industriels et le manque de prise de conscience des populations car nos migrants venus du cosmos sont en fait un peu comme des rapporteurs du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui depuis des décennies tirent la sonnette d’alarme sur l’état de la Terre. Ce gros fil rouge est enrobé de gags autour des réactionnaires, racistes et autres antivax, de la surconsommation, des réseaux sociaux ou de l’intelligence artificielle et on en passe.
Bref pas de grande révolution dans les thèmes abordés mais l’absurdité des situations, les traits d’humour satirique, la multitude de références et la vivacité des dialogues font très souvent mouche. Et permettent de compenser une partie graphique des plus simples avec ces décors minimalistes où se posent des bonhommes bâtons surmontés d’une grosse tête en guise d’humains et des aliens verts à la tête ovale et aux pattes molles…

Dessin et scénariste: Marc Dubuisson – Editeur: Delcourt, collection Pataquès – Prix: 13,50 euros.

Screenshot

Share