LUCILE & L’INFO

Les premiers pas de Lucile à KfmTV. Des gags pertinents qui étrillent les chaînes d’info en continu.

N’en déplaise à son petit-copain, Lucie, jeune journaliste fraîchement sortie de l’école, est embauchée chez KfmTV, une chaîne d’infos en continu. Course à l’audience à tout prix? Degré zéro de l’information? Absence de déontologie? La jolie rousse va pouvoir le découvrir de l’intérieur.
Erroc qui depuis des années joue avec les profs dans la série éponyme s’intéresse cette fois aux journalistes et particulièrement aux chaînes de type BFMTV, CNews ou LCI. Au travers de saynètes en une planche au trait expressif d’Arnaud Poitevin (« Miss Harley », « Les Spectaculaires »), voilà donc Lucile, volontaire et consciencieuse, propulsée sur tous les fronts, des conflits sociaux aux interviews politiques en passant par les reportages au Charnaykistan où il ne se passe jamais rien et les inondations. Erroc étrille aussi au sein même de la rédaction, entre le présentateur vedette égocentrique et le directeur de la rédaction à l’éthique douteuse.
Tout ce petit monde en prend donc gentiment pour son grade dans de gags parfois un peu faciles mais qui restent pertinents. D’ailleurs, tout n’est pas à jeter dans le monde de l’info continu, beaucoup moins dangereux que celui des réseaux sociaux finalement, et le scénariste réhabilite les journalistes qui font bien leur métier et qui sont de plus en plus objets de la haine d’une partie de la population.

Dessinateur: Arnaud Poitevin – Scénariste: Erroc – Editeur: Bamboo- Prix: 10,95 euros.

Share