SHUBEIK LUBEIK
Trois voeux vendus dans un kiosque au Caire vont changer la vie de quelques habitants. Un excellent récit fantastique et audacieux signé d’une jeune dessinatrice égyptienne.
Dans les contes arabes, les génies sortant de leur lampe magique disent « Shubeik Lubeik » (« Vos désirs sont des ordres » en français). Et c’est bien de voeux dont il s’agit dans cette histoire fantastique imaginée par Deena Mohamed, jeune autrice égyptienne qui s’était fait connaître en 2013, à l’âge de 18 ans, en créant un webcomic autour d’une super-héroïne égyptienne, Qahera.
Cette fois, elle a minutieusement construit une société où les voeux sont devenus une marchandise comme les autres et font partie du quotidien des habitants. Répartis en différentes catégories – de ceux vendus pas chers au marché noir sous forme de canettes qui ont tendance à mal fonctionner à ceux scellés dans des bouteilles en verre, certifiés et très chers mais véritablement efficaces. Ce sont justement trois voeux de première classe vendus dans un modeste kiosque du Caire qui vont lier Aziza, Nour et Shokry et changer leur vie.
L’idée est originale et audacieuse, les situations sont absurdes, parfois cocasses, mais en s’intéressant à la vie touchante de chacun de ses personnages (à l’origine leur parcours formait une trilogie mais les trois opus ont été réunis ici dans une intégrale au sens de lecture de droite à gauche pour respecter la langue arabe), Deena Mohamed raconte bien plus qu’une simple histoire de voeux: avec Aziza elle traite du deuil, avec Nour elle questionne sans culpabilisation la joie et le bonheur qui sont ce que la plupart des gens cherchent, avec Shokry elle s’axe sur la santé… Avec toujours en toile de fond les effets pervers du capitalisme, les régimes sécuritaires, les inégalités sociales, les droits des femmes, la fin de vie et même la maltraitance animale.
Avec son trait rond et léger tantôt en couleur, tantôt dans un beau noir et blanc, l’autrice égyptienne livre ainsi un récit fluide, captivant tout du long de ces quelque 520 pages et plein de bonne idées dans la mise en page avec notamment des graphismes, des schémas et des explications sur le système des voeux dans le monde.
Une belle découverte.
Dessin et scénario: Deena Mohamed – Editeur: Steinkis – Prix: 35 euros.