LES ENFANTS SABLETEMPS – Tome 1. De l’autre côté du manoir

Une ado et deux enfants d’une époque différente sur les traces de mystérieuses clés et d’un disparu. Une aventure jeunesse fantastique dans le Paris de la Belle Époque.

Alexandrine explore la vaste demeure de sa grand-tante Adélaïde absente. Elle cherche des clés qui permettraient d’ouvrir certaines portes fermées. Durant la nuit, l’adolescente surprend deux enfants qui s’enfuient en la prenant pour un fantôme. Mais le lendemain, elle se rend compte qu’elle a remonté le temps, en plein XIXe siècle! Débute alors une quête autour de mystérieuses clés et du père disparu des enfants qui les mènera jusqu’aux ateliers d’un certain Auguste Bartholdi.
Le Paris de la Belle Époque et la Statue de la Liberté servent de toile de fond à cette aventure jeunesse avec d’ailleurs en fin d’album quelques pages consacrées au chantier du célèbre monument et à son concepteur. Mais au delà du côté historique et didactique de la bande dessinée, il s’agit surtout d’une aventure jeunesse avec des portes magiques et des voyages temporels. L’idée n’est pas mauvaise et la réalisation sympathique avec un dessin expressif, pas mal d’action et une attention portée sur la psychologie des trois enfants.

Dessinatrice: Alessandra Marsili – Scénaristes: Charlie Laurans et Alexandre Arlène – Editeur: Jungle Frissons – Prix: 13,95 euros.

Share