SCURRY – Tome 1. la colonie condamnée

Un groupe de souris tente de survivre dans un univers post-apocalyptique. Un « survival » version rongeurs, classique mais super efficace.

Dans un monde post-apocalyptique désert, un groupe de souris habitués à dépendre des humains tentent de survivre. Alors que des éclaireurs comme Wix partent de plus en plus loin en quête d’une hypothétique nourriture en évitant les dangers, des dissensions commencent à apparaître au sein même de la colonie: faut-il tenter de rallier la ville ou plutôt trouver refuge dans la forêt?
Evidemment si l’on y réfléchit et qu’on remplace les souris par des humains, les chats par d’autres humains mais bien plus méchants et les loups par des zombies par exemple, on se dit que finalement « Scurry » reste très classique dans son intrigue… Oui mais voilà ce sont bien les souris qui sont les personnages principaux de ce récit prévu en trois tomes et des hommes on n’en voit ici pas un pointer le bout de son nez. Et ça, ça fait la différence.
Car on se prend à se passionner pour l’intrépide Wix et le reste de la colonie. Il faut dire que les personnages sont vite attachants et que le récit très rythmé ne laisse guère respirer le lecteur, confronté en permanence comme nos rongeurs aux griffes des chats ou des rapaces. Quant au dessin fin et lumineux de Mac Smith, certes numérique, il est vraiment réussi avec des animaux aux attitudes propres à leurs espèce très bien rendues, des rapports d’échelle entre eux qui fonctionnent bien et des plans très dynamiques.

Dessin et scénario: Mac Smith – Editeur: Delcourt comics – Prix: 13,50 euros.

Share