LES FANTÔMES AFFAMÉS

Une adolescente capable de voir les fantômes va aider une âme errante à retrouver son corps. Un roman graphique jeunesse inspiré de la mythologie chinoise.

C’est le « mois des fantômes affamés », une période durant laquelle les portes du monde souterrain s’ouvrent pour laisser entrer les fantômes dans le monde des vivants qui, pour éviter de les mettre en colère, leur laissent à manger. La très discrète July Chen, 12 ans, qui a le pouvoir de les voir rencontre William, un garçon qui se trouve en fait entre la vie et la mort à l’hôpital. Parviendront-ils à échapper aux deux drôles d’envoyés du roi des Enfers et rendre son enveloppe corporelle à William?
Inspiré de la mythologie de l’Empire du milieu, « Les fantômes affamés » allie action et fantastique autour d’un récit gentiment macabre destiné aux adolescents. L’Australo-Indonésienne Remy Lai met en scène des exclus de la société – July est comme invisible aux yeux de ses camarades et de son père et William est une âme errante – amenés à transcender les difficultés en avançant ensemble. Il y est question d’amitié et de rapport à la mort. Le tout sur un ton souvent humoristique et avec un trait assez basique mais rond qui permettent de contrebalancer une ambiance qui aurait pu être glauque. L’album qui fait 300 pages souffre de quelques longueurs mais le suspense et les découvertes liées au passé de July rendent la lecture agréable.

Dessin et scénario: Remy Lai – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 16 euros.

Share