A L’ORÉE DU MONDE

James décide de rejoindre un clan d’ados survivalistes dans la forêt. Réécriture contemporaine du mythe de Peter Pan.

James, 11 ans, n’en peut plus d’assister aux disputes de ses parents en instance de divorce. Il décide de fuguer dans la forêt pour rejoindre les fameux Enfants Perdus dont on parle beaucoup à l’école: un groupe d’adolescents vivant en autarcie dans la forêt, loin des adultes et de leurs règles. Le rêve…

Le nom de ce petit clan met la puce à l’oreille. C’est aussi celui du groupe d’enfants du Pays Imaginaire de Peter Pan imaginé par le romancier britannique J. M. Barrie au début du XXe siècle. Et comme dans « Peter Pan », il est question ici de parcours initiatique avant tout.
Pour cette réinterprétation contemporaine, Kim Consigny, (« Forté », « George Sand fille du siècle ») s’est associée au scénariste Kapik. Son trait fin et simple se met au service d’une histoire sur le passage difficile de l’adolescence à la vie d’adulte mais c’est aussi une violente critique de la société de consommation et ses effets dévastateurs sur l’environnement. Le propos est un peu moralisateur mais fait passer un message nécessaire.

Dessinatrice: Kim Consigny – Scénariste: Kapik – Editeur: Delcourt, collection Mirages – Prix: 17,95 euros.

Share