SAFRANE CHU – Tome 1

Safrane Chu est une voleuse capable de lire dans les pensées de ceux qui mangent avec elle. Un préquel déjanté et savoureux à Tony Chu, détective cannibale ».

La famille Chu s’enrichit et avec elle notre vocabulaire. Après 12 tomes de « Tony Chu, détective cannibale », John Layman signe un préquel axé sur une de ses frangines, Safrane. Lui est cibopathe, c’est-à-dire capable de retracer l’histoire des aliments qu’il mange, y compris les morceaux de cadavres humains. Elle est ciboparse, capable de lire dans les pensées de tous ceux avec qui elle partage un repas. Lui est policier, elle est une voleuse habituée à dépouiller les truands qui va se laisser embarquer dans une affaire de braquage qui tourne mal, sur laquelle enquête justement son frère, le tout sur fond d’épidémie de grippe aviaire.
Une fois tous les ingrédients en place, le scénariste se lance dans une aventure surréaliste aux petits oignons découpée en chapitres, mixant polar, violence (ça dézingue à tout va à coups de grandes giclées de sang), humour loufoque et nourriture sous toutes ses formes. Safrane est un personnage attachant, à l’instar de Chu, et la confrontation entre les deux savoureuse, tandis que défile une foule de méchants déjantés qui ne crachent pas non plus sur la bonne chaire.
Graphiquement, Dan Boultwood qui a pris le relais de Rob Guillory pour ce préquel, signe des planches très dynamiques dans un style un peu plus cartoon mais tout à fait en adéquation avec ce scénario décalé dont la fin met déjà en appétit pour la suite.

Dessinateur: Dan Boultwood – Scénariste: John Layman – Editeur: Delcourt, collection Comics – Prix: 15,50 euros.

Share