VENT DEBOUT
Une famille de globe-trotters débarque en Indonésie où on lui raconte le destin tragique d’un couple de marins allemands. Une réflexion sur le sens du voyage en trois arcs.
Auteurs de bandes dessinées, Nicole et Grégory parcourent le globe avec leurs trois enfants et arrivent en Indonésie où ils rencontrent Robert, un vieux routard solitaire. Celui-ci leur raconte l’histoire d’Alice et Olivier, un couple d’amis quinquagénaires ayant tout quitté pour partir à la découverte du monde à bord de leur voilier, le Vent Debout.
Inspiré de la réalité, « Vent debout » est un curieux mélange de trois histoires imbriquées les unes dans les autres: l’une consacrée à l’escale en Indonésie de la petite famille, la deuxième axée sur Robert et la troisième sur le destin du couple de marins.
Ce dernier arc narratif est de loin le plus intéressant (et aurait pu se suffire à lui-même), imaginé à partir du destin des Allemands Sabine Merz et Jurgen Kantner assassinés par l’Etat islamique en 2017 au large de Sarawak aux Philippines, après avoir déjà été enlevés en 2008 par des pirates somaliens dans le golfe d’Aden et retenus pendant une cinquantaine de jours contre rançon. Au delà du drame, on y ressent particulièrement la quête de liberté que l’on va chercher dans les voyages et qui passe devant les dangers éventuels. Les autres passages déroulent anecdotes de voyage et réflexion sur les conséquences du tourisme du XXIe siècle sur les contrées visitées.
Graphiquement, Lucie Castel offre des planches au trait vif – soutenues par les couleurs de Guillaume Heurtault et Léo Louis-Honoré – donc certaines surprendront par le choix de photos pour représenter des décors de falaises, des paysages de cocotiers et de rizières ou l’intérieur d’un temple.
Scénaristes: Nicole Augereau et Grégory Jarry – Dessinatrice: Lucie Castel – Editeur: Delcourt – Prix: 29,95 euros.