RATURES INDÉLÉBILES

Comment Juliette, une collégienne de 4e bien dans sa peau, va devenir victime de harcèlement scolaire. Un récit simple et efficace destiné à sensibiliser au sujet.

Collégienne bien dans sa peau, Juliette fait sa rentrée en quatrième, dans la même classe que sa meilleure amie Mathilde. Mais cette dernière ne tarde pas à se rapprocher de Karine, une autre adolescente bien plus populaire et autour de laquelle gravite toute une bande. Une distance se crée entre les deux amies jusqu’à ce qu’un jour, dans les vestiaires, Juliette se retrouve prise en photo en sous-vêtements. Le cliché est diffusé sur les réseaux sociaux, un véritable cauchemar commence alors pour la collégienne.
Avant de se lancer dans l’écriture de scénarios (« Le royaume des licornes »), Aurelle Gaillard a enseigné au collège où l’une de ses élèves a été victime de cyberharcèlement. « Ratures indélébiles » se veut donc un moyen de sensibiliser victimes et témoins, pour que les uns osent en parler, pour que les autres décèlent le problème et agissent rapidement.
Ce n’est pas la première fois que le sujet est décliné en BD mais le récit montre bien le mécanisme qui se met en place, de l’exclusion aux menaces de mort en passant par les moqueries et les violences. Une spirale infernale que rien ne semble pouvoir arrêter, amplifiée par la force des réseaux sociaux. La scénariste insiste aussi sur la souffrance de la victime et sur les indices pouvant mettre la puce à l’oreille (mauvaises notes, solitude, auto-mutilation, etc…). Les dernières pages de l’album donnent en outre des conseils pratiques pour combattre le harcèlement ainsi que quelques contacts utiles.
Au dessin, Camille K qui a déjà abordé des sujets liés à l’enfance douloureuse (« Les enfants trinquent », « Autobiographie d’une courgette ») signe des planches au graphisme simple et efficace dans une bichromie noir et blanc/violet un peu fade mais qui a le mérite d’être en adéquation avec le sujet, le violet étant symbole d’amitié mais aussi de solitude…

Dessinatrice: Camille K – Scénariste: Aurelle Gaillard – Editeur: Jungle – Prix: 16,95 euros.

Share