PEGGY SUE ET LES FANTÔMES – Tome 1. Le jour du chien bleu
Peggy Sue est la seule à voir des fantômes malfaisants déterminés à faire du mal aux humains. Adaptation prenante d’une série de littérature jeunesse fantastique.
Peggy Sue n’est pas la fille la plus populaire du collège, bien au contraire: tout le monde la trouve étrange, limite folle, car elle est la seule à voir les « Invisibles », des créatures fantomatiques vraiment malfaisantes, qui la rendent petit à petit aveugle et passent leur temps à faire du mal aux gens. Mais la situation empire quand elles décident de faire une « grosse farce » aux habitants et font apparaître un drôle de soleil au-dessus de la ville. Tous ceux qui s’y exposent deviennent d’abord très intelligents, puis totalement fous. Un chien exposé lui aussi aux radiations prend bientôt le contrôle de la ville…
Adaptée du « Jour du chien bleu », premier tome d’une série de romans jeunesse signés Serge Brussolo, cette bande dessinée est une bonne surprise. Véronique Grisseaux (« Les filles au chocolat ») au scénario et Élodie Garcia (« Le silence de l’ombre », « Le Pêcheur de Rêves ») au dessin insufflent du dynamisme dans leurs pages et instaurent une atmosphère fantastique et angoissante propice à l’immersion.
Sans connaître le roman d’origine et donc sans juger de sa fidélité, on est séduit par cette intrigue allant au delà de la simple histoire d’une adolescente incomprise capable de voir des fantômes, comme on le voit dans bon nombre de récits jeunesse. Sans nul doute influencé par « La Ferme des Animaux » de George Orwell ou « Le voyage de Chihiro » de Hayao Miyazaki, le récit se complexifie vite, offrant d’inattendus rebondissements malgré une conclusion un tout petit peu facile.
Les aventures fantastiques de Peggy Sue et son chien bleu ne font que commencer.
Dessinatrice: Elodie Garcia – Scénariste: Véronique Grisseaux, d’après le roman de Serge Brussolo – Editeur: Jungle, collection Chimères – Prix: 14,95 euros.

