LA BATAILLE DE CLAUDINE

Une adolescente aide ses parents en passant du courrier pour un réseau de la Résistance. Un spin-off jeunesse au « Réseau Papillon ».

Spin-off de la série BD « Réseau papillon », « La famille de Claudine » met en scène comme la série mère la guerre à hauteur d’adolescents engagés dans la Résistance. Claudine, ayant fui avec ses parents à Brest où elle sert de messagère pour le réseau Chinchilla, a ainsi droit à son diptyque. Nous sommes en février 1943, les bombardements sont de plus en plus intenses et une grosse opération de sabotage de la marine allemande se met en place.
Sur un scénario assez classique, Franck Dumanche (« Katsuo ») rejoint ici par Michel-Yves Schmitt (« Où es-tu Léopold? », « Alexandrine ») propose aux jeunes lecteurs une petite plongée au plus près des Français qui résistent, des SS et de la Gestapo. Le trait semi-réaliste d’Otero est clair et fluide, il y a de l’action, des rebondissements et quelques incertitudes qui restent en suspens sur le véritable rôle de certains protagonistes. Ce premier tome se lit très vite cependant et on a un peu de mal à s’attacher aux personnages. Autre regret, l’absence de dossier pédagogique sur la situation de la France en 1943.

Dessinateur: Nicolas Otero – Scénaristes: Franck Dumanche et Michel-Yves Schmitt – Editeur: Jungle – Prix: 12,95 euros.

Share