R.U.R. – Le soulèvement des robots
Une usine fabrique des robots toujours plus efficaces censés libérer l’homme du travail. Adaptation d’une pièce datant de 1920 joliment illustrée.
Sur une île, l’usine R.U.R. s’est lancée dans un projet d’envergure: libérer l’Homme du travail en se lançant dans la production d’androïdes ultra performants et obéissants mais ressemblant toujours plus aux êtres humains… En visite à l’usine, l’idéaliste Helena Glory, la fille du Président qui est aussi représentante de la Ligue de l’humanité, n’est pas vraiment conquise et s’inquiète.
« R.U.R. » est à l’origine une pièce de théâtre du Tchécoslovaque Karel Čapek datant de 1920 et dans laquelle le mot «robot» apparait pour la première fois. En adaptant l’oeuvre de son compatriote un siècle plus tard, Katerina Cupová (auteure du webcomic « L’apprenti auteur ») repose un regard critique sur l’exploitation des ouvriers, le progrès et la déshumanisation de la société. Un thème à l’époque novateur qui aujourd’hui n’a plus la même originalité, tant la thématique a été développée dans la littérature et au cinéma, mais qui garde sa pertinence et n’empêche pas d’interroger encore notre futur: l’Humanité n’est-elle pas en train de se perdre devant l’avancée de la technologie et de la robotique? Une partie de la réponse est peut-être dans la conclusion de l’album, dont on regrettera quelques ellipses narratives et la contrainte spatiale d’une pièce de théâtre forcément artificielle.
Quelques écueils que le style graphique particulier – mais aussi un peu suranné – de la jeune auteure tchèque fait oublier avec ses jolies planches à l’aquarelle colorées qui apportent de la légèreté au propos tout en provoquant un sentiment de malaise latent face au regard vide des robots particulièrement malaisant.
Pour « R.U.R. », Katerina Cupová a obtenu le Golden Ribbon Award, catégorie meilleur roman graphique de l’année, l’un des plus prestigieux prix de littérature tchèque.
Dessin et scénario: Katerina Cupová, d’après l’oeuvre de Karel Capek – Editeur: Glénat – Prix: 25 euros.