LES DÉBOIRES INTERSIDÉRANTS DE TAJ LE SURVIVANT

Les aventures de Taj l’extraterrestre et autres explorateurs galactiques à travers l’univers. Marrant.

Taj, extraterrestre seul rescapé de son espèce, sillonne l’univers tel un fugitif. Las, il décide de se poser et d’apporter la paix et la connaissance à une peuplade arriérée sur une planète insignifiante: la Terre…
En fait, Taj est le héros de seulement quelques unes des douze histoires courtes de l’album et se contente pour le reste de jouer les guest stars dans un dessin humoristique en tête de chapitre. Explorateurs galactiques et créatures hostiles sont les autres personnages principaux de ces récits à l’humour bien noir qui passent d’une planète à l’autre. Le fil conducteur s’avère donc assez léger hormis la bêtise crasse des protagonistes.
On aurait aimé quelque chose d’un peu plus construit de la part d’Olivier Supiot dont on a plus l’habitude du travail au dessin (« Pieter et Le Lokken », « Lili Crochette et monsieur Mouche »), ici assuré par Damien Geffroy (« Village global », « Veuves électriques »). Mais les gags en eux-mêmes, jouant sur les clichés de la SF et mettant en scène des aliens improbables au trait caricatural, s’avèrent finalement plutôt drôles avec des chutes inattendues.

Dessinateur: Damien Geffroy – Scénariste: Olivier Supiot – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 15,90 euros.

Share