MANON DES SOURCES -1ère partie

Ugolin tombe fou amoureux de la jeune et belle Manon, fille du bossu Jean de Florette mort ruiné après avoir cherché vainement une source. Adaptation fidèle du célèbre récit.

Récit majeur de l’oeuvre de Marcel Pagnol, « Manon des sources » est à son tour adapté en bande dessinée par Serge Scotto et Eric Stoffel. Particularité de cette histoire, le roman est sorti en 1963, soit plus de dix ans après le film originel qui évoquait à peine Jean de Florette.
Décédé sans le sou après avoir vainement chercher une source sur le domaine des Romarins, Jean de Florette a laissé sa femme qui a sombré dans la folie et sa fille, la jeune et farouche Manon qui surveille ses chèvres dans les collines. Au détour d’un sentier, Ugolin qui a racheté les terres à moindres frais pour y créer une florissante exploitation d’œillets, aperçoit la jeune fille. Subjuguée par sa beauté, il en tombe immédiatement amoureux.
C’est encore une fois une adaptation fidèle que proposent Scotto et Stoffel. L’histoire est bien connue et le rythme lent mais la psychologie des personnages est bien posée: Manon bien sûr, mais surtout ici dans ce premier opus Ugolin. Graphiquement, les visages manquent parfois de finesse dans les expressions mais les paysages ensoleillés et secs de la Provence sont bien rendus par Christelle Galland (« La petite fille qui voulait voir la guerre »).
Comme le rappelle, Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, l’eau est le thème central de « Manon des sources » mais l’on sent déjà la haine et la vengeance qui mûrissent et qui éclateront dans la seconde partie.

Dessinatrice: Christelle Galland – Scénaristes: Serge Scotto et Eric Stoffel – Editeur: Grand Angle – Prix: 16,90 euros.

Share