SEARCH AND DESTROY – Tome 1

Dans un monde post-apocalyptique, une cyborg est bien décidée à récupérer les parties de son corps qu’on lui a prises. Une réinterprétation très prometteuse de « Dororo » d’Osamu Tezuka.

Alors que Delcourt vient de publier la première partie de l’intégrale de « Dororo » (dans une édition prestige), paraît chez le même éditeur une audacieuse réinterprétation de ce classique d’Osamu Tezuka. Réinterprétation car dans « Search and destroy », il ne s’agit plus d’un samouraï du moyen-âge nippon à la recherche des 48 parties de son corps offertes à sa naissance à 48 démons, mais d’une humaine – ou plutôt désormais d’une cyborg – en quête de ses organes volés par de riches gangsters, dans un monde futuriste à la « Gunnm ». Et pour l’accompagner dans sa quête, Doro reprend le rôle de l’enfant voyou de Tezuka appelé Dororo.
Pour le reste, Atsushi Kaneko dont on connait les oeuvres puissantes et sombres (« Wet Moon », « Deathco ») imprime efficacement sa patte: si le récit est encore assez linéaire dans cette première partie, l’environnement post-apocalyptique du manga où robots et d’humains cohabitent difficilement est très bien saisi, les violentes scènes d’action sont dynamiques et spectaculaires et les planches au trait épais, au noir et blanc très contrasté et aux nombreuses onomatopées sont percutantes. Notre héroïne, Hyaku, que l’on découvre d’abord comme une créature pouilleuse, grognante et puante devient plus humaine à mesure que l’on en apprend sur son passé. « Search and destroy » étant prévu en trois tomes seulement, gageons que ce récit addictif sera bien plus qu’une simple chasse à l’homme et aux 48 parties du corps d’Hyaku.

Dessin et scénario: Atsushi Kaneko – Editeur: Delcourt/Tonkam – Prix: 9,35 euros.

Share