POL POLAIRE – Tome 2. Le mystérieux Docteur Plastique

Pol et sa famille dérivent sur un iceberg et découvrent au fur et à mesure les catastrophes environnementales sur l’écosystème. Des personnages attachants.

Le temps peut sembler long lorsque comme l’ours Pol, ses jumeaux et l’oncle Bob, on dérive sur un iceberg, guettant la terre ferme et espérant que les courants les portent jusqu’à Lili, la mère des enfants. Heureusement entre les séances de pêche et les rencontres inattendues, la petite famille ne s’ennuie pas.
Ce deuxième tome suit le même objectif que le premier: il s’agit pour la Canadienne Caroline Soucy de sensibiliser les jeunes lecteurs à l’écologie en mettant en scène avec humour les terribles conséquences de la pollution sur le Grand Nord et sur les animaux qui y vivent. C’est un peu plat du côté des gags qui peinent à faire sourire mais la problématique est bien exposée, il y a de bonnes idées (le fameux Dr Plastique) et la petite bande est attachante. On a droit surtout à une sacrée belle brochette d’animaux marins en tout genre (phoques, baleines, calamars, orques, méduses, etc), dessinés de manière expressive, jusqu’à ce que nos héros finissent par se retrouver nez à nez avec le prédateur le plus dangereux: l’Homme…

Dessin et scénario: Caroline Soucy – Editeur: Glénat, collection Glénat Québec- Prix: 10,95 euros.

Share