HAGARD, ENQUÊTEUR DE L’HISTOIRE – Tome 5. La Grande Guerre d’Hagard

A la faveur d’un nouveau voyage temporel impromptu, Hagard se retrouve dans les tranchées juste avant la fameuse bataille de la Somme. Educatif et ludique.

Après l’Antiquité ou la Préhistoire, voilà Hagard plongé en plein Première Guerre mondiale. Car le collégien capable voyager dans le temps dès qu’il s’endort (c’est-à-dire à peu près n’importe quand) visite avec sa classe les lieux où s’est déroulé l’événement le plus dévastateur de la Grande Guerre: la bataille de la Somme. Ce sera l’occasion pour le gamin curieux et passionné d’Histoire de découvrir l’enfer des tranchées et de la guerre et d’y rencontrer des soldats venus de France évidemment mais aussi du Canada, d’Allemagne ou d’Ecosse.
Initiée par l’archéologue Gilles Prilaux et lancée par les Archives de la Somme avec un professeur d’Histoire, Mathieu Lavallée, au scénario, la série est instructive et s’attache particulièrement à raconter l’Histoire sur le sol picard en enchaînant les allers-retours entre 1916 et le présent et en intercalant entre le récit des doubles pages apportant plus de détails sur ce que le collégien a constaté lors de son voyage temporel. La narration simple, le ton léger et le trait rond et très lisible de Greg Blondin rend ludique cette bande dessinée éducative destinée aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans.

Dessinateur: Greg Blondin – Scénariste: Mathieu Lavallée, sur une idée originale de Gilles Prilaux – Editeur: La Gouttière – Prix: 12 euros.

Screenshot

Share