LUCIEN ET LES MYSTÉRIEUX PHÉNOMÈNES – Tome 3. Sorcière!
Lucien, Violette et leurs copains partent à la chasse à la sorcière. Une aventure jeunesse féministe.
Fantômes, sorcières… En traquant les mystérieux phénomènes, Lucien et sa bande de copains mettent surtout le doigt sur les problèmes sociétaux actuels. C’est en effet de la principe de cette série jeunesse intelligente qui après s’être penché sur l’écologie et la peur de l’autre s’intéresse particulièrement aux rapports hommes-femmes.
En voyage scolaire, Lucien, Violette et les autres s’installent dans un château pour y suivre des ateliers éducatifs sur la biodiversité. Mais la demeure habitée jadis par la dernière descendante des sorcières de la région serait toujours hantée par son fantôme. Qui des garçons ou des filles seront les premiers à lever le mystère?
Au fil des pages à la colorisation volontairement assez terne mais aux détails originaux dans le découpage, l’ambition affichée par Delphine Le Lay et Alexis Horellou est claire: déconstruire les préjugés sur les femmes à travers la constitution « naturelle » de groupes filles-garçons et le fameux mythe de la sorcière. Les situations sont crédibles et le ton plutôt juste même si l’histoire en elle-même passe du coup un peu en arrière-plan. En fin d’album, des « idées créatives pour dépasser les stéréotypes » et s’interroger sur la notion de genre.
Dessinateur: Alexis Horellou – Scénariste: Delphine Le Lay – Editeur: Casterman – Prix: 16 euros.