PEER GYNT – Acte 1

Les aventures d’un jeune paysan rêveur et beau parleur, adaptées d’une pièce de Henrik Ibsen. Une très belle vision du romantisme du XIXe siècle.

Peer Gynt est un garçon rêveur un peu fou, un peu fier aussi, un hâbleur fuyant les responsabilités n’hésitant pas à expliquer à sa vieille mère son absence nocturne par une bagarre avec un bouquetin qui l’a emporté dans les airs…
Méconnue sous nos latitudes, « Peer Gynt » est à l’origine une pièce de théâtre écrite à la fin du XIXe siècle par Henrik Ibsen et inspirée du folklore populaire norvégien, territoire en quête d’affirmation encore sous tutelle suédoise. Cet opus adapte les actes I, II et III. Les actes IV et V le seront dans le second volume.
Onirisme sombre, fantastique, nature sauvage et grandiose, « Peer Gynt » et son anti-héros représente l’histoire romantique du XIXe siècle par excellence. Antoine Carrion (« L’ombre blanche », « Temudjin », « Nils ») livrent de magnifiques planches en noir et blanc jouant sur la lumière et les nuances de gris et dans lesquelles apparaissent sorcières et trolls issus de la mythologie scandinave. C’est très sombre mais très beau, en particulier les décors – un peu plus détaillés et tourmentés que les personnages -, et l’album au papier de qualité trouve parfaitement sa place au sein de la collection Métamorphose dirigée par Barbara Canepa et Clotilde Vu. On a parfois l’impression de contempler un tableau du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich.

Dessin et scénario: Antoine Carrion, d’après l’oeuvre d’Henrik Ibsen – Editeur: Soleil, collection Métamorphose – Prix : 17,95 euros.

Share