PANIQUE AU VILLAGE – Tome 1. Le vol du tracteur

Le tracteur de Steven fait des envieux: Cow-Boy et Indien vont tenter des ruses de sioux pour s’en emparer. Adaptation de la série d’animation éponyme. Toujours aussi déjanté, les figurines en moins.

Dans un village improbable, Cow-Boy et Indien n’ont qu’une idée en tête: voler le beau tracteur de Steven. Tel est le synopsis de ce « Panique au village », l’adaptation en bande dessinée de la série d’animation déjantée de Vincent Patar et Stéphane Aubier diffusée sur Canal+. En une série de gags (une dizaine), l’on découvre donc le quotidien foufou de ces drôles de personnages autour desquels gravitent Janine la fermière, Cheval qui apprécie la lecture de son journal assis dans le canapé et tout un tas d’autres animaux…

Une bonne adaptation n’est jamais gagnée d’avance. Qui plus est lorsque le passage à la BD enlève une bonne part de l’originalité de la version animée, à savoir de petites figurines en plastique à l’expression immuable et des voix rigolotes. Certes, ici le trait est délibérément simpliste et les sketches débiles à souhait mais les fans s’y retrouveront-ils vraiment? Quant à ceux qui ne connaissaient pas auparavant la version TV (ni la BD publiée dans Spirou), ils seront nécessairement étonnés par le burlesque de l’album. L’effet de surprise passé, les aventures crétines de nos héros font passer un moment de lecture sympathique.

« Panique au village » a également été transposé en film et présenté à Cannes en sélection officielle hors compétition en 2009 (paniqueauvillage.com). Il doit justement sortir ce mercredi 28 octobre avec notamment Benoît Poelvoorde en doubleur de Steven.

Dupuis

Share