ELVIRA & OTTO DANS LA JUNGLE – Tome 1
D’une jungle à une autre. Une gazelle et un éléphant amoureux rêvent de découvrir la civilisation après qu’un touriste a oublié son téléphone portable. Charmant.
Malgré leur différence et les railleries des autres, la gazelle Elvira et l’éléphant Otto s’aiment d’un amour profond. Mais leur tranquillité est ébranlée par un téléphone portable oublié par un touriste. Cette curieuse « punaise plate noire » qui parle leur montre des images du monde des humains: des magasins, des rues, un métro, l’eau courante… Cela donnera-t-il envie aux amoureux d’aller voir par eux-mêmes cette fameuse jungle urbaine?
Graphiquement, il y a un peu de « La jungle en folie » – la fameuse série animalière de Godard et Delinx créée en 1969 dans Pif Gadget – dans cette histoire qui possède elle aussi un côté absurde. Pour le reste, derrière des planches pleines de douceur très agréables et après une mise en place un peu longue, c’est une sensibilisation sur la place donnée aux animaux et surtout un vrai questionnement sur le monde civilisé et l’écologie que l’on découvre. Le ton est léger et vif et notre société de consommation vue par le prisme animal fait sourire… mais aussi réfléchir sans en avoir l’air. S’adressant à la fois aux jeunes lecteurs et aux adultes, « Elvira & Otto » promet en outre de sacrés rebondissements qu’on a bien envie de découvrir.
Dessinateur: Max Fielder – Scénariste: Martin Baltscheit – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 14 euros.