ON SE REPOSERA PLUS TARD

Suite à un accident, Marie, 75 ans, accepte de s’installer provisoirement dans une Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie. Un intéressant parcours-découverte d’un type méconnu de structures pour seniors.

Marie est une septuagénaire dynamique et en pleine forme. Mais suite à une fêlure eu poignet et une entorse au pied, elle ne peut rester seule dans son appartement pendant quelques semaines. Elle est alors accueillie provisoirement dans une Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie (Marpa) du côté de Blois.
Né d’un partenariat entre Steinkis et le Festival BD Boum, « On se reposera plus tard » est l’occasion de découvrir un type de structure d’accueil particulier, une sorte de petite résidence hôtelière pour seniors non dépendants, une sorte d’intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite. Parce qu’elle est de nature curieuse et sociale, Marie va donc durant ses quatre semaines de séjour observer le fonctionnement de ce qu’elle considérait au départ comme une « maison de vieux ».
Si l’album prend la forme d’une fiction, il s’agit donc ici surtout d’un reportage simple et clair, dans la lignée du dessin et de la colorisation en monochromie de bleu. Même si Brigitte Luciani (« Monsieur Blaireau et Madame Renarde », « Maïa ») et Claire Le Meil touchent du doigt les inquiétudes des résidents, voire leur mal-être, le ton est globalement optimiste et rassurant. Il existe environ 200 Marpa en France, « pour le cas où »…

Dessinatrice: Claire Le Meil – Scénariste: Brigitte Luciani – Editeur: Steinkis – Prix: 18 euros.

Share