L’HOMME EN NOIR
Mattéo est un jeune garçon terrifié par un mystérieux homme en noir… Une histoire d’inceste racontée délicatesse.
Mattéo est un petit garçon comme les autres qui vit entouré de parents attentionnés, d’un petit chien affectueux et de ses figurines de super héros. Mais chaque nuit un mystérieux homme en noir s’invite dans ses cauchemars. Peu à peu la peur du noir devient incontrôlable, perturbant son esprit jusqu’à l’école.
Si «L’Homme en noir» prend pour cadre l’enfance, il aborde un thème très grave que l’on comprend progressivement: la pédophilie et la manière dont l’enfant se réfugie dans un monde imaginaire qu’il voit comme une échappatoire à la réalité jusqu’à ce qu’il ne parvienne plus à la contenir… Le récit est bien mené, sans voyeurisme, et permet à Panaccione de jouer avec les contrastes entre l’univers coloré de l’enfance et les crayonnés sombres des cauchemars de Mattéo. Il est une invitation aux enfants victimes à parler à tout prix et aux adultes à être réceptifs aux signes.
Chaque année, 160.000 enfants sont victimes de violences sexuelles et dans 81% des témoignages recueillis, l’agresseur est issu de la famille, selon la Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants).
Dessinateur: Grégory Panaccione – Scénariste: Giovanni Di Gregorio – Editeur: Delcourt, collection Mirage – Prix: 19,99 euros.