OCTOFIGHT – Tome 2. De rides et de fureur
Pour les plus de 80 ans, c’est l’euthanasie ou les combats. Stéphane Legoadec a « choisi » la baston et dans ce domaine c’est le roi du ring. Mais il a une idée derrière la tête… Le 2e tome d’une anticipation sociale originale et dynamique.
Sortez votre déambulateur en titane et votre dentier en béton, la baston version quatrième âge reprend de plus belle et ça va cogner! Toujours « gladiateur » du tout-puissant chef des néo-ruraux Raymond, Stéphane Legoadec est devenu la star des rings pour octogénaires. Des victoires qui lui offrent une sélection à l’Octofight Champions League et qui lui font prendre conscience de son pouvoir fédérateur auprès des autres vieux…
Mélange d’anticipation politique et sociale et de combats, « Octofight » est une série à la fois cruelle et jouissive. Car si voir des petits vieux se faire défoncer la tête ou se faire euthanasier passer un âge fatidique a de quoi fendre le coeur, découvrir ce monde futuriste déprimant pas si éloigné du notre se révèle captivant. Rempli de clins d’oeil – mention spéciale au Daft Punk vieux ou au commando François Bayrou (!) -, de rebondissements et de scènes d’action coups de poing au trait manga dynamique, ce deuxième opus fait aussi dans la satire politique mordante, tout en approfondissant un peu plus les personnages. Le troisième et dernier opus – qui doit paraître début 2021 – devrait continuer dans la même veine politique en se penchant davantage sur Mohamed Maréchal-Le Pen, fils de la nièce de Marine Le Pen et président de la République durant cette seconde moitié de XXIe siècle.
Dessinateur: Chico Pacheco – Scénariste: Nicolas Juncker – Editeur: Glénat, collection Treize Etrange – Prix: 12,90 euros.