BLANCAFLOR – La princesse aux pouvoirs secrets

Une princesse va sauver de la mort certaine son prince charmant aussi mignon qu’ingénu. Une rélecture d’un conte d’Amérique latine aux accents féministes.

Il est beau, gentil mais vantard et surtout pas très futé le prince invité par un ogre méchant sous prétexte de participer à un concours… Mais entre la fille aînée de l’ogre et le jeune homme, qui devait en réalité servir de repas à son hôte, c’est le coup de foudre. Dotée d’extraordinaires pouvoirs magiques, elle va tout faire pour le sauver sans jamais rien lui dire.
Tiré d’un conte traditionnel latino-américain très connu, « Blancaflor » est une histoire pour la jeunesse aux péripéties simples et expéditives. Mais si on y parle d’amour et de princesses de conte de fées, ce one-shot est avant tout une démonstration féministe, traitant du travail invisible des femmes dans la société, de la nécessité d’échapper au milieu patriarcal, de mettre en avant ses compétences lorsqu’on est une femme et d’apprendre à s’attribuer le mérite de ses succès. Un discours qui se fond tout naturellement dans ce récit enlevé au graphisme moderne, fluide, plein d’énergie et de bonnes idées.

Dessinateur: Sergio Garcia Sanchez – Scénariste: Nadja Spiegelman – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 15 euros.

Share