LE MOINE MORT – Tome 1. Le manuscrit condamné

Un novice découvre les mémoires d’un vieux moine sous le régime de l’Inquisition. Débuts engageants pour cette trilogie de fantasy médiévale.

Le jeune novice Stolin s’ennuie. Il faut dire qu’il passe ses journées à prier et recopier des livres contenant les Saintes écritures dans un monastère où les moines ont la bouche cousue. Alors quand il tombe par hasard sur les mémoires d’un moine juste décédé, il les subtilise pour les lire en secret.
Premier tome d’une trilogie de fantasy médiévale scénarisée par le prolifique JD Morvan (« Sillage », « Reality Show », « Nomad »…), « Le manuscrit condamné » nous propulse dans un monde obscurantiste, placé sous le régime sanglant de l’Inquisition. L’arrestation arbitraire d’un jeune homme – a priori un jeune éleveur de chèvres un peu simplet et non un dangereux hérétique…. – lance l’intrigue et suscite d’emblée la curiosité même s’il se passe encore peu de choses ici. A noter toutefois, l’emploi récurrent de mots inconnus de notre vocabulaire qui oblige à se référer aux notes de bas de pages et qui s’avère finalement contre-productif puisque l’on entre plus difficilement dans le récit.
Côté graphisme, le travail singulier de Scietronc (« J’irai cracher sur vos tombes ») apporte de l’originalité à ce premier tome. Le dessinateur, membre de l’atelier rémois The Tribue créé par JD Morvan, alterne en effet entre des décors réalistes soignés et de simples aplats de couleurs vives, varie à l’envi les cadrages et donne un aspect parfois caricatural et japonisant au visage de ses personnages.

Dessinateur : Scietronc – Scénariste: Jean-David Morvan – Editeur : Glénat – Prix : 13,90 euros.

Share