NOCTAMBULES, de l’autre côté du bar

Pauline raconte sa vie de barmaid dans un célèbre bar de Bruxelles. L’envers du métier dévoilé à travers une série d’anecdotes amusantes.

Qui n’a pas envié un jour ou l’autre le barman ou la barmaid super à l’aise derrière son bar, qui connaît tout le monde, est toujours au cœur de la fête et s’enfile un petit verre quand il ou elle en a envie? Pauline Perrolet, illustratrice et auteure de « Je peux t’appeler Jean-Pierre » et « Débordée, moi? Plus jamais! », a travaillé deux ans au Bonne heure, un célèbre bar bruxellois. De quoi avoir suffisamment de billes pour nous raconter l’envers du décor.

Au-delà de l’amitié qui se noue entre les différents employés du bar, on découvre donc à travers une série d’anecdotes classées en six chapitres thématiques (les débuts, les clients, l’amour, etc), la vraie vie du barman: un travail épuisant où l’on sert parfois plus de 500 verres par nuit, des horaires décalés, des clients plus ou moins lourds, une hygiène de vie médiocre à base d’alcool et de drogue, le tout évidemment pour un maigre salaire… Quand on a la chance d’être déclaré.

Le ton reste malgré tout léger et la galerie de personnages anthropomorphes – Pauline notamment est représentée sous la forme d’une souris – est amusante, renforcée par un trait dynamique et des couleurs gaies. Sans prétention, « Noctambules » se déguste avec plaisir comme un petit rhum coca.

Dessin et scénario: Pauline Perrolet – Editeur: Delcourt, collection Encrage – Prix: 16,95 euros.

noctambules.jpg

Share