BON VOYAGE?

Les gagnants d’un concours disparaissent après avoir embarqué sur un vol transatlantique à bord d’un luxueux hydravion. Un one-shot improbable mais bienveillant.

6 avril 1948, le Latécoère 631, le plus grand et le plus luxueux hydravion français jamais construit, s’envole en direction de la Martinique avant de… disparaître soudain avec les membres de l’équipage et ses 44 passagers…
Qui sont ces disparus et pourquoi ont-ils été choisis pour ce fabuleux voyage transatlantique après avoir répondu au mystérieux questionnaire d’un jeu concours?
Reposant sur de nombreux flashbacks, l’intrigue dresse un petit portrait de chacun d’entre eux, à commencer par l’équipage Marceau, Victor et Alice, trois amis revenus de l’enfer de la Seconde Guerre mondiale et qui sont persuadés qu’une troisième est imminente. Si ont est un peu perdu au départ, on comprend progressivement les tenants et les aboutissants de ce qui s’avère une machination philanthrope, certes absolument invraisemblable, mais « feel good » et proposant visuellement une bonne reconstitution des costumes et décors de la fin des années 40.
C’est aussi l’occasion de rendre hommage à un gigantesque hydravion méconnu du grand public mais impressionnant de par sa technologie et son confort. Il finira toutefois par être abandonné suite à des accidents meurtriers… Un cahier illustré en fin d’album permet d’en savoir plus sur cette étonnante machine volante avant-gardiste.

Dessinateur: Michel Chevereau – Scénariste: Jack Manini – Éditeur: Bamboo, collection Grand Angle – Prix: 16,90 euros.

Screenshot

Share