MURENA – Tome 12. Mort d’un sage

Alors qu’un complot se prépare contre Néron, Lucius Murena est de retour au palais après s’être échappé des griffes de Lemuria. Toujours aussi efficace.

Il aura fallu attendre trois ans mais ça y est, après avoir échappé à Lémuria qui le retenait auprès d’elle contre son gré, Lucius Murena est de retour avec ce 12e opus clôturant le troisième cycle, celui des complots. Car de complots, d’ambition et de jalousie, il s’agit toujours ici en effet. Alors que Lucius est de retour à Rome où il a retrouvé sa place aux côtés de Néron, un groupe de sénateurs et des militaires décident de se débarrasser de l’empereur.
Plus rythmé que le précédent tome, « Mort d’un sage » renoue avec le meilleur de la série. Si Lucius tient un rôle un peu passif ici, les personnages se dévoilent, qu’il s’agisse de Tigellin l’ambitieux sbire de Néron, de la mystérieuse guerrière l’Hydre ou du célèbre Sénèque pour lequel Dufaux a d’ailleurs choisi une fin un peu différente de la réalité historique (les faits authentiques sont eux rappelés en annexe), plus spectaculaire, tout comme cette incroyable course-poursuite sur les toits de Rome à la sortie d’un lupanar!
Theo (« Le trône d’argile ») n’est pas en reste. Le dessinateur italien qui a pris le relais depuis le tome 10 de Philippe Delaby, décédé en 2014, propose une reconstitution de l’époque réussie. Rues, architectures, mobiliers, costumes… on s’y croirait.
A la veille de lancer l’ultime cycle de ce thriller antique, Dufaux annonce qu’une « surprise attendra les lecteurs. une boucle dans le temps, comme un écho des vieilles complicités »… On sera au rendez-vous.

Dessinateur: Theo – Scénariste: Jean Dufaux – Editeur: Dargaud – Prix: 14,50 euros.

Screenshot

Share