MOON

La saison estivale se termine dans une station balnéaire au bord de la Méditerranée. Portrait réaliste d’une bande d’ados à la vie rythmée par les réseaux sociaux.

C’est une station balnéaire comme les autres, du genre de celles où on s’éclate l’été mais où l’on s’ennuie à mourir quand les touristes sont partis, surtout quand on est ado. Cyrille Pomès (« Le fils de l’Ursari ») met en scène le quotidien de Luna la fille populaire du collège, Gabriel (dit Cosmos) qui n’a pas de portable, Loïc le beau gosse, et les autres.
Une peinture réaliste d’un monde 2.0 où même en bande les jeunes ne font pas un pas sans regarder leur téléphone, envoyer un SMS ou poster une photo. Les dialogues font vrai, les personnages auxquels ont s’attache rapidement sonnent justes et les planches au trait souple expressif et aux habiles couleurs automnales sont très agréables. La critique des réseaux sociaux et de l’image qu’ils renvoient aux autres et à eux-mêmes tout comme la perte du lien social sont évidemment au coeur du récit. Mais le harcèlement scolaire, les violences familiales et le deuil sont également abordés.
La narration est assez lente, le temps semble s’étirer parfois indéfiniment au fil de ces 160 pages où les évènements sont finalement peu nombreux. Mais il faut voir « Moon » comme un constat du monde moderne des adolescents, léthargiques ou excités mais toujours connectés. La réflexion est en tout cas lancée. « Moon » donne un peu d’espoir lorsque la foudre s’abat sur l’antenne-relais coupant tout accès à internet dans la station pendant plusieurs semaines mais pas certain finalement qu’il y ait eu prise de conscience de la part de ces jeunes.

Dessin et scénario: Cyrille Pomès – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 18 euros.

Share