MONACO – Luxe, crime et corruption

Enquête journalistique sur Monaco à travers deux affaires, criminelle et financière. L’envers du décor chez les ultra-riches. Clair et instructif.

Monaco, c’est du glamour, du clinquant mais aussi 14.400 millionnaires (soit un habitant sur trois) attirés comme des mouches par ce minuscule paradis fiscal de 2km2… Hélène Constanty, journaliste de Mediapart spécialisée dans l’investigation, nous plonge au coeur du Rocher à travers deux faits divers médiatiques: l’assassinat d’Hélène Pastor, l’une des plus grandes fortunes de la principauté, et les accusations de corruption autour de Dmitri Rybolovlev, oligarque russe propriétaire du club de foot de Monaco.
Si à l’heure où le livre paraît, aucune de ces deux affaires n’est terminée – certains condamnés ayant fait appel pour la première, l’instruction étant toujours en cours pour la seconde -, elles permettent de mettre en avant le fonctionnement d’une cité-Etat où l’on cultive le secret et les petits arrangements financiers. Qu’il s’agisse de la présentation de Monaco ou du déroulé des affaires, le propos est sobre, clair et riches en statistiques chiffrées et sourcées, rigueur journalistique oblige. Idem du côté graphique avec les cases claires, sans fioritures de Thierry Chavant (« Sarkozy-Kadhafi – Des billets et des bombes »). On regrettera tout de même le ton assez monotone de l’exposé et des couleurs kaki-sépia, qui viennent certes souligner le contraste avec la face visible ensoleillée de Monaco, mais qui sont vraiment tristounettes.

Dessinateur : Thierry Chavant – Scénariste : Hélène Constanty – Editeur : Soleil – Prix: 17,95 euros.

Share