MOLLY WEST – Tome 2. La vengeance du diable
Entre bibliothécaire itinérante et justicière, Molly West semble hésiter. Un western au féminin distrayant.
Désormais installée au Texas, Molly West poursuit son projet de bibliothèque itinérante qui vise à amener la culture et à lutter contre l’illettrisme jusque dans les campagnes reculées. Pour cela, elle décide de recruter des assistantes avec une partie du magot du Major Hood. Mais celui-ci compte bien le récupérer pour financer la campagne électorale pour la chambre des représentants.
Western au style semi-réaliste et au ton étonnamment léger par rapport à la violence décrite au fil des pages, « Molly west » continue de se dérouler sur un bon rythme. Si certains personnages comme le méchant major Hood, suprémaciste blanc raciste et politicard véreux, sont assez caricaturaux, d’autres comme Annie, l’assistante voleuse, et surtout Molly West elle-même ont une personnalité plus nuancée et donc intéressante. A la fois féministe et humaniste, cette dernière est ainsi malgré ses bonnes intentions capable d’une dureté et d’une violence extrême qui surprennent.
L’ensemble est distrayant et grand public. Reste à savoir où veulent vraiment nous emmener Charlot et Fourquemin car pour l’heure on navigue un peu à vue malgré tout.
Dessinateur: Xavier Fourquemin – Scénariste: Philippe Charlot – Editeur: Vents d’Ouest – Prix: 14,50 euros.