LES SOEURS FOX – Tome 2. L’Esprit de famille

L’histoire méconnue des soeurs Fox et le développement du mouvement spirite au XIXe siècle.

Elles sont à l’origine de l’essor du spiritisme. Six ans après être entrées en contact avec un esprit, les soeurs Fox comptent deux millions d’adeptes à travers le monde et vivent, à New York, des séances payantes organisées pour les riches particuliers. Mais quand Maggie sombre dans l’alcool et la dépression à la mort de son mari, elle décide de révéler au public la vérité sur ses dons.
Avec ce second opus, Philippe Charlot conclut l’histoire vraie des soeurs Fox dans le courant du XIXe siècle. Assez linéaire malgré quelques flashbacks et éloigné de tout spectaculaire, le récit au trait élégant et aux tons sépias suit fidèlement le déroulé des évènements, semblant prendre comme personnage principal tantôt Maggie, tantôt Scott l’ami journaliste. Cette histoire méconnue est intéressante même si les ellipses sont importantes et qu’on a un peu l’impression d’assister à une succession de moments clés de la vie des soeurs, mais sans s’attarder, comme pressés par la pagination.
La supercherie est-elle totale, y a-t-il une réelle part de surnaturel? Le scénariste évite de trancher sur la question mais montre bien en revanche la portée du mouvement que les soeurs ont initié, leurs aveux n’ayant été paradoxalement que peu entendus par les adeptes du spiritisme tandis que Maggie, revenue plus tard sur sa confession, terminera sa vie dans la pauvreté.

Dessinateur: Grégory Charlet – Scénariste: Philippe Charlot – Editeur: Grand Angle – Prix: 13,90 euros.

Share