MOLIÈRE – Acte 1. À l’école des femmes

Février 1673, Molière se meurt. L’occasion de revenir sur la vie du célèbre dramaturge dans une biographie très classique.

En cette année 2022 où l’on le 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, il n’est pas étonnant de découvrir une biographie consacrée au célèbre homme de théâtre. Une biographie prévue en trois actes et qui démarre lors qu’en février 1673, après une représentation de son « Malade imaginaire », Molière décède sans que les prêtres appelés aient accepté de lui porter l’extrême-onction.
Construit sur des flashbacks, « Molière » dresse le portrait de l’illustre personnage à travers ses principales pièces. Vincent Delmas (« Charlemagne », « Churchill », « Staline ») met en scène le processus de création de l’artiste, les problèmes d’argent du théâtre et les relations compliquées entre les comédiens, la Cour royale et l’Eglise. Mais l’évocation de « L’École des maris » ou de « L’École des femmes » permet aussi de s’attarder sur les rapports tumultueux de Molère avec les femmes, notamment Madeleine Béjart, puis sa jeune soeur (ou fille?) Armande.
Le récit est posé, suivant fidèlement les documents parvenus jusqu’à nous et tentant de restituer les costumes et les décors d’époque grâce au trait réaliste de Sergio Gerasi. Le résultat est une biographie tout à fait honnête mais très classique et qui laisse de la distance entre les personnages et le lecteur.

Dessinateur: Sergio Gerasi – Scénariste: Vincent Delmas – Éditeur: Glénat – Prix: 14,50 euros.

Share