MISS CHARITY – Tome 2. Le petit théâtre de la vie
Le quotidien de Charity, adolescente de la bonne société anglaise du XIXe, entre insouciance et drames. Un agréable récit jeunesse aux jolies aquarelles.
Charity Tiddler a grandi. Elle a désormais 15 ans, délaisse ses collections de fleurs et de papillons et, pour combler le manque d’attention de ses parents et le départ de ses précepteurs, se rapproche d’Ann, sa cousine frivole, de son cousin malade Philip et de son ami Kenneth Ashley qui a intégré une troupe de comédiens.
Ce deuxième tome continue de suivre fidèlement le roman jeunesse de Marie-Aude Murail (paru en 2016) duquel la bande dessinée est adaptée. Le livre est lui-même librement inspiré de l’histoire de l’autrice et illustratrice jeunesse britannique Beatrix Potter.
Renforcée par le dessin fin à la plume et de lumineuses aquarelles naturalistes, la charmante ambiance un peu surannée est toujours de mise pour cette histoire au rythme lent se déroulant dans la société bourgeoise britannique puritaine de la fin du XIXe siècle. Mais le ton est tout de même plus sombre puisque l’on y parle de mélancolie, de sexisme et d’émancipation difficile, de maltraitance, de troubles psychiatriques, de maladie et de deuil. Charity a définitivement passé le cap de l’enfance.
Dessinatrice: Anne Montel – Scénariste: Loïc Clément, d’après le roman de Marie-Aude Murail – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 16 euros.