MINAS TAURUS – Tome 1. Ordo Ab Chao
Une quête initiatique au coeur de la Grèce antique: un homme se réveille amnésique, avant de prendre peu à peu conscience qu’il fut un soldat sanguinaire. Une entrée en matière intéressante.
Grèce, Ve siècle av. J-C. Un homme se réveille près d’un temple, à moitié nu et complètement amnésique. Qui est-il et que lui est arrivé? Heureusement ou malheureusement, les premiers souvenirs lui reviennent rapidement… Et il semble bien que cet homme, qui se montre particulièrement doué pour se battre, ait commis dans le passé des actes abominables…
Très éclectique dans ses scénarios de BD, Thomas Mosdi (« L’île des morts », « Korrigans », « Chimères », « Succubes », etc) nous plonge sans détour dans l’antiquité grecque et sa mythologie. Le récit démarre sur les chapeaux de roue et on se rend compte rapidement de la complexité de ce héros bodybuildé, partagé entre le monstre sanguinaire qu’il fut et l’homme sensible qu’il pourrait devenir. Peut-on réellement changer sa nature? C’est semble-t-il le fil conducteur de cette nouvelle série qui surfe sur deux genres complètement différents dans le rythme – une épopée grecque et une quête intérieure – le tout sur le principe bien maîtrisé des flashbacks. Grand amateur d’ambiances sombres, David Cerqueira (« L’ombre de l’échafaud ») livre aussi ici des planches ultra réalistes plutôt efficaces.
Pour être une totale réussite, il aurait juste fallu à ce premier tome qu’il sonne un petit peu moins creux: l’intrigue (somme toute classique) se trouvant concentrée principalement sur Minas l’amnésique, les personnages secondaires sont d’autant moins nombreux et développés. Gageons toutefois que l’univers de « Minas Taurus » prendra de l’ampleur dans le prochain tome, ce dernier promettant en tout cas de donner une large place au fantastique et à la colère des dieux.