LES AMANTS D’HÉROUVILLE – Une histoire vraie

Du conte de fées à la tragédie, un riche et dense portrait du compositeur Michel Magne dans les années 70-80 dans son château d’Hérouville. Très documenté.

Son nom ne dit pas forcément quelque chose mais son travail oui: Michel Magne, incontournable compositeur de musiques de films dans les années 1960 et 1970, est notamment l’auteur des bandes originales des « Tontons flingueurs », des « Barbouzes », « Fantômas », « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Il créa aussi dans son château d’Hérouville son propre studio d’enregistrement où passeront David Bowie, Johnny Hallyday, Elton John, Eddy Mitchell et tant d’autres… Bref, la biographie tout en grandeur et décadence de Michel Magne méritait bien d’être contée.
«Les amants d’Hérouville, une histoire vraie» du réalisateur-producteur Yann Le Quellec et du dessinateur Romain Ronzeau en offre une vision extrêmement documentée mêlant planches de BD, dessins, textes, coupures de presse et photos dont beaucoup fournies par Marie-Claude, la jeune épouse du compositeur. Cette mise en page est plutôt originale mais très dense, sans doute un peu trop pour un lecteur qui découvre simplement le personnage, artiste génial mais piètre gestionnaire. On avoue d’ailleurs avoir fini par survoler certains passages… Il n’empêche que le dessin vif et toujours en mouvement rend bien le côté exubérant et bouillonnant de Michel Magne, également symptomatique de toute une époque.

Dessinateur: Romain Ronzeau – Scénaristes: Yann Le Quellec et Thomas Cadène – Editeur: Delcourt, collection Mirages – Prix: 27,95 euros.

Share