L’INCROYABLE HISTOIRE DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE
Des mythes fondateurs de la Grèce antique dans une version à la fois rigoureuse et burlesque. Captivant.
Après leur « Incroyable histoire de la littérature » qui s’est vendue à 60.000 exemplaires, Catherine Mory et Philippe Bercovici nous proposent d’aller nous faire voir chez les Grecs anciens en nous promettant ni plus ni moins de devenir « une déesse ou un dieu de la culture générale »: Oedipe, Echo, Narcisse, Héraclès, Thésée, etc, autant de noms et de mythes fondateurs que l’on connaît de près ou de loin et que l’on a déjà eu l’occasion de voir adaptés en bande dessinée sur un mode humoristique, à l’instar par exemple de « Nota bene » de Brillaud et Mariolle.
Il serait pourtant dommage de passer à côté de l’important travail de vulgarisation des auteurs qui ont mis un peu d’ordre dans cet univers foisonnant en privilégiant les versions d’auteurs faisant autorité (Homère, Ovide, Hésiode…), en respectant la chronologie et en regroupant les mythes selon leur situation géographique.
Le résultat, ce sont donc plus de 300 pages et 14 histoires pleines d’humour et d’anachronismes qui fonctionnent d’autant mieux grâce aux dialogues contemporains et au dessin volontiers caricatural. On ne s’ennuie à aucun moment et, en prime, on découvre l’origine de nombreuses expressions françaises.
Dessinateur: Philippe Bercovici – Scénariste: Catherine Mory – Editeur: Les Arènes BD – Prix: 25 euros.