LONDONISH

Une longue amitié, un amour secret et des mafieux pas cool… Une jolie histoire douce-amère.

Jeune retraité à la petite pension, Max dégote par hasard un job pas très net mais rémunérateur: livrer d’un point à un autre une mallette au contenu mystérieux, sans poser de question. Le reste du temps, il le passe avec ses amis fans des Beatles, en particulier Glenn et Jude qui se préparent à fêter leurs 40 ans de mariage. Mais Jude, qu’il aime en secret depuis le premier jour, ne serait en fait plus si heureuse que ça en amour…
Vous êtes plutôt Beatles ou Rolling Stones? La question qui agite les fans depuis des décennies est au coeur de cet album plein d’une nostalgie douce-amère et d’une tendresse retenue. Une histoire de triangle amoureux, mélange de drame sentimental et de thriller, qui met en scène dans un style semi-réaliste des personnages attachants et hauts en couleurs. Principaux ou secondaires, ils ont tous des gueules et restent parfaitement reconnaissables lors des flashbacks vieux de 40 ans. Le découpage est dynamique, le flou des arrière-plans flous apporte de la profondeur aux cases et les lumières tamisées contribuent à créer une ambiance feutrée et intimiste agréable. Plus que la partie thriller, difficilement plausible, c’est l’étude des relations d’amour et d’amitié entre nos trois fans vieillissants qui donnent son sel à l’album.
Conçu comme un one-shot, « Londonish » du duo Philippe Charlot/Miras (« Ellis Island ») propose tout de même une fin suffisamment ouverte pour laisser la place à une suite éventuelle. D’ailleurs, on ne serait pas contre l’idée de retrouver Max, Glenn et Jude dans leur nouveau « job »…

Dessinateur: Miras – Scénariste: Philippe Charlot – Editeur: Grand Angle – Prix: 15,90 euros.

Share