EFFET MIROIR

Jeune patron d’usine, Louis est poursuivi par un mystérieux motard en forêt lors de son footing. Un one-shot fluide et tendu.

Louis a un bel appartement, une voiture luxueuse et une excellente situation: il dirige une usine prospère qui se transmet de père en fils depuis des générations. Mais alors qu’il fait un footing dans la nature, il se retrouve poursuivi par un mystérieux motard sorti de nulle part…
Une haletante course-poursuite en forêt. Le scénario de Makyo tient en cette ligne, ou presque. Fluide et sans beaucoup de dialogues, entrecoupé de mystérieux cauchemars, il fait la part belle aux émotions – la tension, la peur, la rage, l’abattement – avant que le récit se pose et l’identité du motard soit levée. Le soin apporté aux cadrages renforce l’ambiance cinématographique qui n’est pas sans rappeler celle de « Duel » de Stephen Spielberg. Une influence d’ailleurs assumée par le scénariste de « Jérôme K, Jérôme Bloche » et « Balade au bout du monde ». Petite déception quant à la conclusion, en rupture avec le reste de l’album plus sombre: rapide et convenue, elle s’avère de plus peu cohérente.
Mention spéciale en revanche pour l’atmosphère forestière rendue par Laval NG (« Balade au bout du monde ») et sa colorisation harmonieuse, entre les tons de rouge et bleu dominants dans certaines scènes et les magnifiques couleurs automnales changeantes des sous-bois.

Dessinateur: Laval NG – Scénariste: Makyo – Editeur: Delcourt, collection Machination – Prix: 18,95 euros.

- Lire l'interview de Makyo : « La référence est "Duel" de Spielberg »

Share