LOMBRIC
Un vermisseau découvre la vie et explore le monde. Un récit singulier au charme certain.
C’est un drôle de vermisseau, affublé de jambes comme par magie, qui découvre la nature qui l’entoure alors que, non loin, les hommes s’activent dans la forêt et qu’un batracien détective enquête sur un serial killer de rongeurs.
Publié dans la collection Métamorphose dirigée par Barbara Canepa et Clotilde Vu, à l’onirisme et l’originalité revendiqués, « Lombric » est un album singulier à la belle couverture texturée, scénarisé par un Mathieu Sapin (« Gérard », « Carnets de campagne », « Le Ministère secret ») décidément très éclectique.
Récit initiatique divisé en trois chapitres mêlant ambiance animalière jeunesse et réalisme adulte, il fait défiler des pages tantôt rythmées, tantôt muettes et contemplatives. Ce vermisseau aux allures de mignon (mais vorace!) yôkai à la Hayao Miyazaki est-il le responsable de ces meurtres en série? Le récit nous laisse finalement un peu sur notre faim mais le style graphique de Patrick Pion – avec lequel Mathieu Sapin a déjà réalisé « Megaron » – et ses délicates compositions naturalistes reste un vrai plaisir pour les yeux.
Dessinateur: Patrick Pion – Scénariste: Mathieu Sapin – Editeur: Soleil, collection Métamorphose – Prix: 15,95 euros.