PAS DE BAISER POUR MAMAN

Etouffé par l’affection de sa mère, le petit Jo fait la grève des baisers. Adaptation très (voire trop) fidèle au roman jeunesse de Tomi Ungerer au format bande dessinée.

Jo en a marre des baisers de sa mère trop possessive. C’est bien simple, il ne les supporte plus. Alors comment Madame Chattemite, désemparée, va-t-elle faire pour continuer à lui témoigner son affection?
En adaptant « Pas de baiser pour maman » de Tomi Ungerer, un classique de la bibliographie de l’auteur alsacien qui date des années 70, Mathieu Sapin rend hommage au roman jeunesse qui l’avait profondément marqué lorsqu’il était enfant. L’histoire de Jo est toute simple: c’est un chaton chahuteur et bagarreur en classe, dans une opposition permanente aux adultes et qui ne veut pas s’avouer qu’il a besoin de l’affection de ses parents. La relation mère-fils est en particulier un peu compliquée.
La tendresse et l’humour qui se dégagent de ces 72 pages au graphisme noir et blanc rehaussé de quelques aplats colorés pour le texte sont bien présents et les enfants n’auront aucun mal à s’identifier au petit félin même si les images maternelle et paternelle représentées sont aujourd’hui un peu datées. Mais l’auteur d' »Akissi » ou « Sardines de l’espace » reste très (voire trop) fidèle au roman original, y compris dans les dessins – jusqu’à l’illustration de couverture quasi identique -, diminuant forcément l’intérêt de l’adaptation.
A noter qu’une version luxe de l’album inclut un cahier supplémentaire de 16 pages reportage sur la création de la BD.

Dessin et scénario: Mathieu Sapin, d’après le roman de Tomi Ungerer – Éditeur : Rue de Sèvres – Prix: 15 euros.

Share