LOIS LANE – Ennemie du peuple

Loïs Lane enquête sur une sombre affaire de meurtre et de détournements de capitaux. Une vision séduisante de l’épouse de Clark Kent alias Superman.

Lois Lane. Si son nom est fatalement associé à celui de Superman, son rôle n’a pas été forcément de premier plan. Greg Rucka au scénario (« Lazarus », « Wonder Woman rebirth, « Checkmate ») et Mike Perkins au dessin (« Swamp thing ») lui offrent un statut à sa mesure avec ce titre de douze épisodes où celle qui est désormais l’épouse de Clark Kent (mais a quand même été vue en train d’embrasser Superman!) enquête sur de sombres détournements de capitaux vers des comptes offshore sur lesquels même la Maison Blanche refuse de communiquer. Alors qu’en Russie, une journaliste anti-Kremlin a été « suicidée », Lois charge l’une de ses sources d’aller récupérer à Moscou des notes hautement explosives.
On ne va pas fouiller dans les petites affaires de ceux qui détiennent le pouvoir économique et politique mondial sans s’attirer de gros ennuis. L’enquête journalistique est bien menée et met l’accent sur le travail compliqué des journalistes d’investigation. Mais à vrai dire, là n’est pas ce qu’il y a de plus séduisant dans ce récit punchy qui nous propose un casting féminin de haute volée: entre Lois Lane, aussi compétente qu’indépendante et sûre d’elle, et sa garde du corps Renée Motoya alias La Question, les auteurs nous offrent des personnages charismatiques en diable qui portent l’album à eux seuls, reléguant ici d’ailleurs Superman à un personnage secondaire, un peu comique même parfois.

Dessinateur: Mike Perkins – Scénariste: Greg Rucka – Editeur: Urban Comics – Prix: 30 euros.

Share