COULEURS DE L’INCENDIE

Adaptation du roman de Pierre Lemaître autour de la vengeance implacable d’une héritière ruinée et mère d’un enfant devenu paralysé. Sombre, saisissant et captivant.
Elle n’était qu’un personnage secondaire dans « Au revoir là-haut », là voilà personnage principal des « Couleurs de l’incendie », deuxième volet de la trilogie de romans de Pierre Lemaître, « Les enfants du désastre ». Février 1927, Madeleine Péricourt assiste aux funérailles de son père Marcel lorsque son jeune fils Paul se défenestre pour de mystérieuses raisons et reste paralysé. C’est le premier des malheurs qui va frapper l’héritière de l’empire financier des Péricourt, pourtant bien entourée par son fondé de pouvoir Gustave Joubert, sa gouvernante Léonce et le précepteur de son fils, André Delcourt.
Très proche tant du point de vue du graphisme que de la narration de « Au revoir là-haut » – on notera d’ailleurs l’allusion à la couverture du premier volet avec la défenestration de Paul -, Christian de Metter signe un album des plus réussis. Près de 170 pages au trait réaliste et en couleurs directes montrant l’accomplissement, pièce par pièce, d’une vengeance à travers de nombreux rebondissements et des portraits saisissants de noirceur. Avec pour toile de fond une France à un tournant, face à la crise financière et l’ascension d’Hitler en Allemagne.
Christian de Metter adaptera également « Miroir de nos peines », le dernier tome de la trilogie de Pierre Lemaître qui vient de paraître. Clovis Cornillac réalisera lui l’adaptation au cinéma de « Couleurs de l’incendie » fin 2020.
Dessinateur: Christian De Metter – Scénariste: Christian De Metter, d’après le roman de Pierre Lemaître – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 24 euros.