FLUFF FAIRYLAND – Tome 1. Le retour de Boucles Gores
La démoniaque Gertrude est missionnée pour retrouver un gamin perdu à Fairyland qu’elle connaît comme sa poche. Une suite à « I hate Fairyland », toute aussi déjantée.
Après être restée coincée près de 30 ans dans le monde magique mais pas vraiment féerique de Fairyland, Gertrude est de retour dans le monde réel, fade et ennuyeux en comparaison. Mais le moins que l’on puisse dire est que devenue adulte, elle n’en est pas plus mature et a bien du mal à se réadapter à la société: maladroite, grossière, alcoolique et violente, elle n’a aucun filtre, se fait virer de tous les petits boulots qu’elle enchaîne et n’hésite pas à insulter voire étriper ceux qui osent la contrarier… Alors quand un multimillionnaire rêvant de transformer Fairyland en parc d’attractions lui demande d’en trouver un accès facile – et accessoirement de retrouver son fils qui s’y est perdu -, la détraquée aux cheveux verts saute sur l’occasion.
Digne suite de « I hate Fairyland » (mais qui peut se lire indépendamment des premiers tomes), « Fluff fairyland » en reprend les ingrédients (et c’est tant mieux): un joyeux délire à l’humour gore et cartoonesque à souhait où la mignonnerie est forcément un peu louche… En prenant au dessin le relais de Skottie Young sur cette nouvelle série, Brett Bean assure de son côté la continuité avec des planches dynamiques particulièrement expressives et des couleurs pétillantes. C’est drôle, inventif et réussi.
Dessinateur: Brett Bean – Scénariste: Skottie Young – Editeur: Urban Comics, collection Urban Indies – Prix: 17 euros.