RENDEZ-VOUS AVEC X – Tome 5. L’Affaire Pilecki

Un officier polonais se fait volontairement emprisonné dans le camp de concentration d’Auschwitz. Mise en lumière efficace d’un héros méconnu de la Seconde Guerre mondiale.

Il est des destins extraordinaires. Comme celui de Witold Pilecki, officier polonais qui volontairement se fait rafler par les SS et interner à Auschwitz afin de recueillir des renseignements, de soutenir le moral des prisonniers voire d’organiser un réseau de résistants capables de prendre le contrôle du camp de concentration. Mais malgré les rapports qu’il parvient à faire passer à l’extérieur, l’aide des Alliés ne viendra jamais. Il s’évade du camp en 1943 après presque deux ans et demi d’internement mais sera exécuté par le régime communiste polonais en 1948 après une parodie de procès pour avoir pris part à la révolte de Varsovie…
C’est l’horreur nazie au delà de toute logique et de toute humanité que nous donnent à voir Ducoudray (« Amère Russie ») et Martin (« Sang et encre », « J’ai tué Marat ») en reprenant l’une des émissions de France Inter. « Rendez-vous avec X » était construite sous la forme d’une interview donnée au journaliste Patrick Pesnot par un certain « Monsieur X », un ancien espion qui distillait ses confidences sur certains événements historiques. Si la rencontre entre le narrateur et « Monsieur X » en début et fin d’album n’a que peu d’intérêt, l’enfer décrit par le duo d’auteurs rend la lecture forcément éprouvante. Au fil des pages réalistes qui n’épargnent ni les conditions d’hygiène des prisonniers ni le sadisme des gardiens SS, on assiste aux manifestations de courage et de détermination de Witold Pilecki, à son sacrifice même. Il ne sera réhabilité qu’en 1990 et est désormais considéré comme l’un des plus grands héros de la guerre.
En annexe, un dossier enrichi de quelques photos permet d’en savoir un peu plus sur la famille Pilecki.

Dessinateur: Olivier Martin – Scénariste : Aurélien Ducoudray – Éditeur: Glénat, collection Comix Buro – Prix: 14,95 euros.

Share