LE PASS’TEMPS – Les joyaux de la couronne
Deux enfants sont projetés en pleine Renaissance et aident la future reine de France à retrouver un joyau disparu. Une petite enquête jeunesse enjouée.
C’est bientôt le carnaval et Marie et son petit frère Léo trouvent leur bonheur dans le grenier de leur grand-mère, ancienne costumière de théâtre. Mais en manipulant un vieux miroir caché sous un drap, ils se retrouvent téléportés en mai 1514 dans la chambre de Claude de Bretagne, future reine de France, à la veille de son mariage et en pleine panique: le Côte de Bretagne, joyau de la couronne, a disparu!
Publiée une première fois en 2016 sous un autre titre (« Le bijou volé ») et une autre couverture, « Les joyaux de la couronne » allie aventure et histoire pour cette enquête en costumes scénarisée par Bénédicte Carboneill alias Carbone (« La boîte à musique »), ancienne professeure des écoles, et Ariane Delrieu (dont c’est la première BD). Les jeunes lecteurs seront sans doute séduits par les personnages sympathiques et sensiblement du même âge que le leur, le récit vif, les cases aérées et colorées ainsi que le contexte historique bien amené. Un supplément en fin d’album permet d’en savoir plus sur les personnages historiques qui ont inspiré l’histoire, la période de la Renaissance et le château de Blois où se déroule l’action.
Dessinatrice: Ariane Delrieu – Scénariste: Carbone – Editeur: Jungle – Prix: 12 euros.