HAPATANKA – Tome 1. Petite ville sans histoires
Une série de meurtres dans une petite ville américaine. La police locale est sur les dents. Ou pas. Humour absurde et clins d’oeil ciné à gogo.
Maddie Edwards est la shériffe de Chapatanka et autrice de romans à ses heures, à moins que ce ne soit l’inverse. En tout cas, ce n’est pas facile de trouver l’inspiration lorsque l’on habite « une petite ville sans histoire » du Midwest, répète-t-elle à l’envi. Sans histoire vraiment?…
Deux fillettes disparues, un kayakiste en lambeaux, une famille de rednecks dégénérés, des cadavres de vacanciers coupés en deux dans le lac, un serial killer au « masque vachement souriant », un hôtel hanté… Chapatanka est en réalité le théâtre de nombreux évènements mis en scène par B-Gnet et Jocelyn Joret et découpés en petites histoires qui sont autant d’enquêtes bâclées par la shériffe et ses adjoints.
L’ensemble, croqué d’un trait vif, est totalement absurde et prétexte à l’humour noir et aux bons mots. Si certains gags patinent, cela fonctionne globalement très bien et les cinéphiles y décèleront facilement tout un tas de clins d’oeil cinématographiques et culturelles: de « Fargo » à « Shining » en passant par « Rambo », « Massacre à la tronçonneuse », « E.T », les Village People ou Bip Bip et Vil Coyote.
La dernière page appelle un second tome, une possibilité que n’écartait pas en tout cas B-Gnet en septembre dernier dans une interview à ToutenBD.
Dessinateur : Jocelyn Joret – Scénariste : B-Gnet – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 15,90 euros.